Chocolat Valrhona : quel type de chocolat utiliser ?

| Posted by | Categories: Recettes

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les recettes nécessitent différents types de chocolat ? Nous l’expliquons pour que vous sachiez quel type de barre, de pépite ou de bloc de chocolat Valrhona acheter.

Qui n’aime pas un dessert décadent au chocolat Valrhona ? Que vous préfériez un gâteau au chocolat sans farine, une truffe parfaite ou un brownie super fondant, le cacao est l’ingrédient principal. Mais quel chocolat de cuisson choisissez-vous ? Une tablette ? Des pépites de chocolat ? Et cette boîte de poudre de cacao dans le placard ?

La réponse peut être les trois, mais cela vaut la peine d’apprendre les différences entre ces variétés pour pouvoir préparer vos meilleures recettes au chocolat.

Chocolat solide Valrhona pour la cuisson

De nombreuses recettes demandent une tablette ou des carrés de chocolat à cuire. Ces barres sont généralement fondues et ajoutées à une pâte, comme dans le cas de ce gâteau au fromage au chocolat mi-amer ou de cette tarte aux échecs au chocolat. Toutes ces barres de chocolat à cuire ne sont pas identiques. Voici les différences entre les principaux acteurs. Apprenez à tempérer le chocolat de la bonne façon.

Le chocolat Valrhona non sucré

Également appelé chocolat à cuire ou chocolat amer, c’est le chocolat dans sa forme la plus simple. Il est aussi amer que le chocolat peut l’être, car aucun sucre ou arôme n’y est ajouté. Ce type de chocolat n’est pas destiné à être mangé directement, mais plutôt à être utilisé comme ingrédient dans des brownies, des gâteaux et des biscuits riches.

Le chocolat Valrhona doux-amer

C’est ici que les choses peuvent devenir un peu confuses. Bien que la FDA exige que le chocolat mi-sucré et le chocolat valrhona doux-amer contiennent au moins 35 % de chocolat pur (cacao), elle ne précise pas quel doit être ce pourcentage. En général, plus le pourcentage est élevé, moins le chocolat est sucré. Cela semble contre-intuitif, mais comme le chocolat sous sa forme naturelle n’est pas sucré, cela est parfaitement logique. Le chocolat étiqueté 60 ou 72 % de cacao est souvent appelé « doux-amer ». Il est idéal pour être consommé seul ou intégré dans de délicieuses recettes au chocolat.

Chocolat mi-sucré Valrhona

Les chocolats mi-sucrés contiennent généralement de 35 à 55 % de cacao. La plupart des pépites de chocolat sont semi-sucrées, sauf indication contraire. La saveur semi-sucrée a tendance à être plus douce et moins intense que la saveur amère. Elle est donc idéale pour les biscuits aux pépites de chocolat, où le chocolat n’est pas censé être la saveur dominante. Voici d’autres recettes à base de chocolat mi-sucré pour vous inspirer à utiliser le reste de cette tablette.

Le chocolat au lait Valrhona

De saveur douce et le plus sucré des vrais chocolats, le chocolat au lait contient au moins 10 % de cacao, et généralement beaucoup de beurre de cacao et de sucre. Les barres de chocolat classiques sont fabriquées avec ce type de chocolat. Il est également utilisé dans la fabrication de bonbons et dans de nombreuses recettes sucrées.

Le chocolat blanc Valrhona

Dans le monde du chocolat, le chocolat blanc est probablement celui qui a suscité le plus de controverses. Pour être un vrai chocolat, la FDA stipule qu’il doit contenir au moins quelques solides de chocolat, mais ceux-ci sont retirés lors de la fabrication du chocolat blanc. Les amateurs de chocolat blanc soutiennent que, puisque le beurre de cacao provient de la fève de cacao, le chocolat blanc est, en fait, du vrai chocolat. Quel que soit votre camp, tant que vous appréciez cette friandise, vous adorerez ces recettes au chocolat blanc.

Poudre de cacao Valrhona

Une autre façon d’ajouter du chocolat à une recette est d’utiliser de la poudre de cacao. Cette poudre est constituée de solides de cacao séchés et pulvérisés. Elle n’est pas particulièrement sucrée, mais elle apporte la saveur du chocolat.

Poudre de cacao naturel non sucré Valrhona

Pressez la majeure partie du beurre de cacao du chocolat non sucré et vous obtiendrez une poudre de cacao naturel non sucré au goût amer (mais merveilleux). Cette poudre, la plus répandue, est l’arme secrète lorsque vous souhaitez obtenir une saveur riche et profonde de chocolat pour des produits de boulangerie comme le gâteau à la farine du diable. Bien que vous puissiez en utiliser un peu pour saupoudrer des truffes, ce type de poudre de cacao est presque toujours destiné à être utilisé dans une recette, et non à être mangé seul à la cuillère. (Allez, nous avons tous essayé).

Poudre de cacao traitée aux Pays-Bas

La poudre de cacao traitée aux Pays-Bas (ou alcalinisée) a été traitée pour réduire son acidité, ce qui lui donne une saveur douce et une couleur rougeâtre. Vous pouvez utiliser indifféremment la poudre de cacao traitée aux Pays-Bas ou la poudre de cacao naturelle dans les recettes de bonbons et de sauces. Cependant, lorsqu’il s’agit de produits de boulangerie, tenez-vous-en à ce qui est indiqué dans la recette, car le type de poudre peut avoir une incidence sur la façon dont la pâte à pain ou la pâte à frire lève.

Barres de chocolat ou pépites de chocolat Valrhona

À l’exception du chocolat non sucré, tous les chocolats solides sont disponibles sous forme de barres et de pépites. Bien que les noms soient les mêmes, il existe de légères différences. Pour aider à conserver leur forme, les pépites contiennent moins de beurre de cacao et des stabilisateurs. Si vous ne remarquerez peut-être pas une grande différence entre les deux dans la texture d’un brownie, dans les sauces et la fabrication de bonbons, elle peut modifier considérablement la recette. Les barres de chocolat à cuire sont conçues pour fondre rapidement et en douceur, donc si une recette demande du chocolat à cuire, il est préférable d’utiliser la forme en barre.

Si vous êtes un chocoholique, n’ayez pas peur d’expérimenter un peu avec le cacao dans vos préparations. Essayez de nouvelles marques, de nouveaux types d’éclats de cuisson et des chocolats du monde entier. Vous trouverez peut-être un moyen d’améliorer vos recettes habituelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *