Cocktail avec du Cointreau

| Posted by | Categories: Boissons, Les spécialités gastronomiques

Sans cointreau, il est difficile d’imaginer certaines des boissons les plus célèbres au monde, à savoir la cosmopolite et la margarita. Mais la liqueur d’écorce d’orange fonctionne pour une variété de recettes. Comment le boire et où d’autre pouvez-vous l’utiliser? J’avais déjà publié du contenu sur le Cointreau : ici et

Le Cointreau en quelques mots 

Cointreau, ce nom élégant cache une liqueur triple sec forte et douce à l’orange. C’est un alcool de longue tradition puisque les premières bouteilles ont été commercialisées dès 1875 . Ses créateurs sont les frères Adolphe et Edouard-Jean Cointreau. Ils étaient confiseurs et propriétaires de la distillerie de Saint-Barthélemy-d’Anjou dans le district d’Angers en France.

La liqueur créée par eux a rapidement gagné en popularité – les Français en ont été ravis après l’Exposition universelle de 1889, au cours de laquelle la liqueur (avec une recette légèrement améliorée par les créateurs) a reçu une médaille.

Depuis lors, la liqueur des frères Cointreau a remporté de nombreuses autres récompenses prestigieuses et est devenue un incontournable non seulement sur les tables françaises. Vous pouvez l’essayer aussi. Nous vous présentons des suggestions de boissons au cointreau !

Liqueur d’orange amère : comment la boire ?

Cette liqueur française peut être consommée de plusieurs manières. Le plus évident est de boire du cointreau à l’état pur – mais attention. C’est un alcool fort à 40 % . Sa force peut être réduite par dilution, mais pas avec de l’eau, uniquement :

  • jus de fruits (de préférence d’agrumes);
  • boissons gazeuses;
  • limonade.

La liqueur d’orange est également parfaite pour les boissons, et les experts conseillent de la combiner principalement avec des alcools à base d’agave, par exemple avec de la tequila. Vous pouvez préparer vous-même de tels cocktails.

Recette Cointreau Marguerite

La première recette de boisson que nous présentons est une margarita cointreau.

Les ingrédients sont :

  • 1/3 tasse de jus de lime frais;
  • 3 cuillères à soupe de liqueur d’orange;
  • 2 cuillères à soupe de tequila ;
  • 1/3 à 1/2 tasse de sucre;
  • la glace;
  • un quart de citron vert frais (facultatif);
  • sel (facultatif).

Comment préparer des margaritas avec du cointreau

Commencez par préparer un verre afin qu’après avoir préparé la boisson, versez-la dans le récipient dès que possible. Pour ce faire, frottez le bord du verre avec de la chaux.
Ensuite, trempez-le dans le sel renversé sur le comptoir – vous pouvez bien sûr sauter cette étape si vous n’aimez pas les margaritas au sel.

Versez de la glace dans le shaker (environ la moitié de son volume).

Ajouter le jus de citron vert, la liqueur d’orange, la tequila et le sucre, puis agiter vigoureusement.

Lorsque vous êtes sûr que les ingrédients sont bien combinés entre eux, versez la boisson dans un verre et décorez d’une tranche ou d’un quartier de citron vert.
cointreau-margarita

En utilisant de la liqueur d’écorce d’orange amère, vous pouvez également préparer des margaritas aromatisées, comme la très appréciée margarita aux fraises surgelée . Vous devez mélanger la liqueur, la tequila, le jus de citron vert, le sucre et les fraises décongelées ou fraîches (ou d’autres fruits, par exemple la pastèque, les myrtilles ou les pêches) dans un mélangeur. La boisson est mieux servie dans des verres frottés de sel ou de sucre roux, décorés d’un quartier de citron vert.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *