Comment faire des crêpes ?

| Posted by | Categories: Recettes, Salé, Sucré

Ca y est, je pense que nous avons tous survécus à l’avalanche de crêpes hivernales. Chandeleur, mardi gras, toutes les occasions étaient bonnes pour sortir les crêpières. Ce n’est pas pour me déplaire car j’adore ça, vraiment beaucoup. Ca fait un petit moment qu’on en a pas entendu parler, ni manger (et ça me manque !) donc je vais vous faire deux petits articles à leur sujet : un premier sur la pâte et l’autre sur la garniture.

Comment faire la pâte des crêpes

Vous allez me dire, un article sur de la pate à crêpe ? C’est hyper basique, tralalilala. Et bien pas tant que ça ! J’ai pu découvrir en arrivant dans le Nord que la crêpe est interprétée différemment ici. Moi je les aime fines, légères… et bien ce n’est pas universel ! Dans le Nord, la recette traditionnelle veut qu’on y mette de la levure. Ce qui rend les crêpes légèrement plus bourratives…

Quand j’ai posé la question du pourquoi de la levure à une adepte de cette recette, elle m’a indiqué que c’était pour remplacer la bière. Certes des fois je met de la bière dans mes crêpes mais ça les rend plus légères. Un raccourci a peut-être été fait entre bière -> levure de bière -> bière = levure. Ou alors, c’est parce que dans le Nord on se rapproche des pays nordiques et leurs Blinis… La levure aurait passé les frontières…

Bref, je vais vous présenter les deux recettes, à vous de tenter l’expérience et de choisir celle que vous préférez.

Et j’attends avec impatience le retour des bretons !
Oh oui ! Je veux ajouter une recette bretonne !

Les crêpes à ma façon

ou plutôt celle de ma maman…

Les ingrédients

Pour 250g de farine :

  • 3 oeufs , 50cl de lait, un peu d’eau
  • une pincée de sel, une goute d’huile

La préparation

Placer la farine dans un saladier et former un puit. Ajoutez-y la pincée de sel, l’huile et les oeufs. Mélanger en partant du centre en élargissant progressivement vers l’extérieur afin d’éviter au maximum les grumeaux.

Les éléments liquides ne suffiront pas à absorber l’ensemble de la farine, c’est là que l’eau (ou la bière) intervient. Dans le jargon familiale on dit qu’on « mouille à l’eau » la pate, c’est à dire qu’on ajoute de l’eau petit peu par petit peu afin que plus aucun grain de farine soit visible. Et ensuite on ajoute le lait jusqu’à avoir une bonne consistance, soit environ 35cl.

Laisser reposer la pâte pendant une petite heure, et ajouter le reste de lait pour la désépaissir.

Je n’ajoute ni sucre ni rhum à ma pâte car en général j’en mange des salées et des sucrées. Quand je suis sûre de les manger uniquement pour le gouter ou le dessert, il m’arrive de saupoudrer un peu de sucre vanillé.

Comment réaliser les crêpes du nord ? 

Pour 400g de farine :

  • 2 oeufs, 50cl de lait, 15g de levure,
  • 3 cuillères d’huile, sel et sucre

Placer la farine dans un saladier et former un puit. Ajoutez-y la pincée de sel, le sucre, l’huile, les oeufs et la levure. Chauffer le lait dans une casserole. Mélanger en partant du centre en élargissant progressivement vers l’extérieur afin d’éviter au maximum les grumeaux et ajouter le lait tiédi. Laisser reposer la pâte pendant 2 heures à température ambiante, voire près d’un radiateur.

N’hésitez pas à étudier cette petite recette sympa à réaliser, très simple aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *