Cosmopolite fait maison à base de Cointreau

Cela fait plusieurs articles que je vous parle du Cointreau, de son origine et des cocktails qui peuvent être confectionnés avec cette base d’alcool (attention à votre consommation, toujours avec modération bien sur !). 

Aujourd’hui : place au Cosmopolite ! 

Cosmopolite fait maison à base de liqueur d’orange

Les ingrédients de la boisson sont :

  • 20 ml de cointreau ;
  • 40 ml de vodka ;
  • 20 ml de jus de canneberge;
  • 15 ml de jus de citron vert frais.

Comment préparer un tel cosmopolite à base de cointreau ?

Versez la liqueur, la vodka et les deux jus dans un shaker.

Ajouter de la glace.

Secouez ensuite vigoureusement et… le tour est joué.

C’est la boisson la plus rapide du monde, mieux servie dans un verre à martini, décoré d’une tranche d’orange.

Liqueur Cointreau : son prix

La liqueur française n’est pas la moins chère, une bouteille de cointreau d’une capacité de 700 ml coûte environ 20-30 euros. Cependant, ce n’est qu’un coût apparemment élevé, surtout lorsque vous ne le buvez pas sous sa forme pure. Si vous l’utilisez comme liqueur pour les boissons, vous en utiliserez relativement peu. Une bouteille suffit donc pour longtemps. La liqueur est vendue dans des bouteilles de couleur orange, cependant, elle est elle-même neutre. Quoique… pas toujours : au contact de la glace ou après refroidissement, des nuages ​​joliment irisés apparaissent.

Cointreau : liqueur et sa recette

La liqueur de Cointreau est fabriquée à partir d’écorces d’oranges amères et d’alcool de betterave à sucre. La recette exacte reste un secret de la famille Cointreau. Les confiseurs français ont utilisé trois types d’oranges pour produire leur spiritueux le plus célèbre :

  • sucré;
  • macéré;
  • amer.

En raison de la concentration des trois saveurs d’orange, Edouard Cointreau a décidé d’appeler le mélange « triple sec ». Aujourd’hui, la marque a abandonné ce terme pour se distinguer des autres liqueurs triple sec.

La liqueur d’orange Cointreau pas seulement pour les boissons
cointreau, pas seulement pour les boissons

Autrefois, cette liqueur n’était utilisée qu’en apéritif et en digestif, ce qui signifie qu’elle se buvait pure avant et après un repas. Aujourd’hui, c’est avant tout un ingrédient de célèbres cocktails consommés dans le monde entier, tels que :

  • Cosmopolite;
  • Marguerita ;
  • B52.

Les gourmands aiment aussi utiliser le cointreau à la liqueur d’orange pour la pâtisserie. Il donne aux gâteaux un arôme unique. Il peut également être un ajout à des plats sucrés, par exemple des crêpes aux fruits. Ces dernières années, la crème glacée avec l’ajout de cet alcool devient également de plus en plus populaire.

La liqueur est connue dans le monde entier et est disponible dans de nombreux magasins et restaurants. Cependant, il n’est produit qu’à un seul endroit, c’est-à-dire là où il est né. La seule usine de cointreau est située sur la commune de Saint-Barthélemy-d’Anjou dans l’arrondissement d’Angers. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *