Couteaux de cuisine : Quels en sont les différents modèles et leur mode d’entretien ?

| Posted by | Categories: Matériel

Pour préparer vos différents mets culinaires, il est important d’avoir les outils de cuisine nécessaires. Parmi eux, le couteau de cuisine fait partie des indispensables. Il en existe une multitude, mais avec des rôles bien précis. Dans les lignes qui suivent, on vous en dit un peu plus sur les différents modèles de couteau de cuisine et sur la manière dont il faudrait les entretenir.

Quels sont les différents modèles de couteau de cuisine ?

Opérer le choix du matériel le plus approprié pour la cuisine vous permettra d’en faire un bon usage. Voici les principaux modèles !

Couteau de chef

Aussi connu sous le nom de « éminceur », le couteau de chef est un outil à usage multiple. Il peut en effet servir à découper de la viande, du poisson, émincer les légumes et autres plantes. La manche de cet ustensile de cuisine peut également servir à broyer certaines substances de saveur forte ou condiments. Sa lame est assez épaisse, une caractéristique qui permet de le différencier des autres modèles.

Couteau utile

Le couteau utile est un outil qui peut servir à peler et à hacher des fruits. Il peut également être utile pour le découpage du fromage ainsi que pour émincer de l’ail. Malgré sa polyvalence, le couteau utile ne permet pas cependant de découper de la viande. Il dispose d’une lame qui mesure entre 10 et 16 cm. Cet outil fait partie des indispensables à avoir dans votre cuisine.

Couteau universel

La particularité de ce modèle de couteau de cuisine est la taille de sa lame. En réalité, elle est assez longue, ce qui permet d’éplucher plus facilement les aliments ayant une taille importante. Elle sert également à hacher, à émincer et à découper.

Couteau à tomate

Pour trancher la chair des tomates, la lame du couteau à tomate convient le mieux. Elle sert également à découper les fruits ayant une chair fragile comme la mangue, la chérimole et autres.

Il faut noter que cette liste n’est pas exhaustive. Il existe, en plus des différents modèles cités plus haut, bien d’autres modèles de couteaux de cuisines. Vous avez entre autres le couteau à légumes, le couteau à décorer, le couteau à steak, le couteau à poisson, le couteau japonais, etc.

Comment entretenir les couteaux de cuisine ?

L’entretien d’un couteau passe généralement par le procédé de l’affûtage et celui de l’affilage. L’affûtage ou encore l’aiguisage intervient lorsque votre couteau n’est plus assez tranchant pour couper. Cette opération consiste à retirer de l’acier en utilisant une pierre à aiguiser sur laquelle il faut frotter le couteau. Notez que la rapidité d’exécution et la quantité de matière enlevée dépendent du grain de la pierre.

L’affilage quant à lui est une opération qui succède à celle de l’affûtage. Il permet de rendre au couteau son pouvoir tranchant. Pour cela, vous aurez besoin d’un fusil, qu’il soit rond ou ovale et plus ou moins long. Dans tous les cas, le fusil doit être plus long que le couteau à affiler afin que ce dernier puisse glisser sur toute sa longueur. Lorsque vous utilisez un fusil rond, l’opération concerne les couteaux aux lames fines. Si vous devez remettre à neuf un couteau avec une lame large, il faudrait dans ce cas utiliser un fusil à mèche ovale.

Au cours de cette opération, il est essentiel que le fil du couteau forme un angle de 30 degrés avec le fusil. Ensuite, vous devez faire des allers-retours tout en alternant les faces du couteau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *