Galette bretonne sans gluten à base de sarrasin

| Posted by | Categories: Les spécialités gastronomiques, Recettes

Dans ma dernière publication, j’ai partagé avec vous une recette de pâte pour réaliser une galette bretonne au blé noir. Aujourd’hui, je vous propose une alternative, mais cette fois sans gluten. Le goût est légèrement différent mais c’est vraiment anecdotique. J’espère que vous aimerez ma recette. Si vous souhaitez d’autres idées gastronomiques je vous invite à consulter les spécialités nantaises qui ont retenu mon attention. Au plaisir.

Recette de pâte à galette sans gluten

Pour ma recette sans gluten, j’ai fait frire des crêpes sans gluten à base de sarrasin non torréfié. Et ici une note importante, le sarrasin traditionnel ne convient pas à cette recette. Vous devez absolument avoir un blé non torréfié sarrasin blanc.

Le sarrasin non torréfié présente de nombreux avantages. Vous pouvez faire des boissons avec ce type de blé, vous pouvez également préparer du pain et vous pouvez bien sûr simplement le faire cuire pour le déjeuner ou le dîner et servir avec sauce aux champignons. Il est également délicieux avec les ragoûts. Parfois, je prépare des salades et des pâtes à tartiner au sarrasin. Parce que le sarrasin non torréfié est universel !

Les ingrédients 

  • 2 tasses de sarrasin non torréfié
  • l’eau
  • une demi-cuillère à café de sel

Les étapes de préparation

Mettez deux verres de gruau dans un récipient suffisamment grand et versez une grande quantité d’eau fraîche (ordinaire, du robinet). Couvrir le plat et laisser reposer environ 24 à 36 heures. Pendant ce temps, les grains commenceront à fermenter légèrement lorsqu’ils seront immergés dans l’eau et de la mousse apparaîtra à la surface.

Après 24 à 36 heures, les étapes suivantes doivent être suivies, mais si vous obtenez quelque chose d’étrange visuellement, ne vous inquiétez pas, égouttez la préparation, rincez le sarrasin et versez de l’eau fraîche du robinet. Et laissez-le reposer pendant encore 24 heures. Rien de mal ne lui arrivera. Je l’ai vérifié. Vous pouvez également mettre un plat avec de la bouillie trempée et fermentée au réfrigérateur pendant 2-3 jours, ce qui vous permettra de retarder la cuisson des crêpes.

Après 24 à 36 heures (ou plus si nécessaire), filtrez les gruaux sur un tamis, rincez à l’eau froide et mettez dans le bol où vous allez mélanger.

Versez d’abord 1,5 verre d’eau, suffisamment pour que l’eau recouvre les gruaux égouttés. J’ai utilisé de l’eau provenant d’un filtre à osmose inverse, cela peut être de l’eau pétillante. Ajouter une demi-cuillère à café de sel.

Mixez les gruaux à grande vitesse, après quelques minutes vous devriez obtenir une pâte lisse et crémeuse. Après avoir essayé de faire frire la première crêpe j’ai découvert que la pâte était trop épaisse, car elle ne voulait pas bien s’étaler dans la poêle. J’ai donc ajouté une autre goutte d’eau – environ un demi-verre je pense et l’ai mélangée brièvement.

Ensuite, la cuisson des crêpes s’est bien déroulée.

Préchauffez la poêle à frire. Vaporisez sa surface de matière grasse.

Verser une fine couche de pâte dans la poêle chaude, tout en inclinant la poêle et en étalant la pâte sur toute la surface.

Cuire jusqu’à ce que les bords de la pâte se lèvent et se détachent clairement de la poêle.

Retournez ensuite la crêpe. Si vous avez du talent, retournez en jetant la crêpe dans la poêle. Je n’ai pas beaucoup d’expérience, alors j’utilise une spatule large pour retourner les crêpes.

Après la friture, de l’autre côté, posez les crêpes sur une assiette puis farcissez-les à votre guise – salées ou sucrées.

Les galettes de sarrasin sans gluten sont excellentes ! Le goût de sarrasin n’est pas très perceptible, et les pancakes ne collent pas à la poêle (je fais frire sur un téflon vaporisé d’huile). Après la friture, d’un côté, les galettes sont si compactes et flexibles qu’elles peuvent être facilement transférées de l’autre côté et frits. À mi-chemin de la friture des crêpes, j’ai senti que je devais à nouveau saupoudrer d’huile sur la poêle, puis la cuisson s’est bien déroulée jusqu’à la fin.

Les crêpes de sarrasin sont suffisamment élastiques pour envelopper quelque chose dedans. Pour moi c’était du chou chaud aux champignons.

Après l’avoir appliqué, j’ai plié les galettes comme les restaurants bretons et les ai fait frire des deux côtés dans une poêle bien chaude. Grâce à cela, j’ai obtenu un plat végétalien et sans gluten.

Image : Chef Simon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *