Guide ultime du vin français (Top 21 des vins, régions, termes)

| Posted by | Categories: Boissons

Le monde fascinant des vins français est vaste. La multitude de noms de vins, de régions, d’appellations, de cépages, etc. peut paraître déroutante ! Quels sont les vins français que vous devriez goûter ? Ou ajouter à votre collection d’investissement ?

Dans cet article, nous explorons tout ce que vous devez savoir sur les vins français. Nous avons sélectionné 21 des meilleurs vins que vous devriez trouver. Nous vous indiquerons également la manière la plus simple d’acheter des vins français pour les boire et pour investir !

Une brève histoire du vin français

La viticulture française a commencé au VIe siècle avant J.-C. après que les colons grecs aient colonisé le sud de la Gaule. Cependant, ce sont les Romains qui ont planté des vignes dans toutes les grandes régions viticoles dans les années 300.

Depuis lors, l’industrie viticole française a continué à prospérer – jusqu’à ce que le mildiou et le phylloxéra se répandent au XIXe siècle, et que des vignobles entiers doivent être détruits et replantés.

Le ralentissement économique qui a suivi en Europe et les deux guerres mondiales ont entraîné une dépression de l’industrie viticole française qui a duré quelques décennies.

En 1935, l’Appellation d’origine contrôlée (AOC) a été créée pour protéger les intérêts français. Ce système définissait des régions géographiques viticoles et leurs caractéristiques distinctes (terroir) afin de protéger la qualité du produit et de prévenir les fraudes.

Plus tard, d’énormes investissements et les efforts d’une nouvelle génération de viticulteurs français depuis les années 1970 ont créé l’industrie viticole française moderne que nous connaissons aujourd’hui.

Catégories de vins français

Il existe quatre catégories ou classes de vin français :

  1. Appellation d’origine contrôlée (AOC), devenue AOP, comme nous l’avons vu précédemment.

  2. Appellation d’Origine Vin de Qualité Supérieure (AOVDQS) : Elle se situe juste en dessous des vins AOC dans la hiérarchie. Elle a des règles et des règlements similaires à ceux de l’AOC en termes de cépage, de quantité de production et de processus de vinification.

  3. Vin de pays : Tous les « vins de pays » qui ne sont pas soumis aux règles de l’AOC appartiennent à cette catégorie. Elle n’a que des règles indulgentes en ce qui concerne le type de raisin et les méthodes de production.

  4. Vin de table : Les « vins de table » font partie de cette catégorie la plus basse des vins français. Il n’y a pas de règles régissant la gestion du vignoble ou la vinification. Vous ne verrez aucun cépage, aucun millésime ni aucune appellation sur l’étiquette de leurs vins.

Principaux cépages en France

Le merlot est le cépage le plus planté en France, couvrant 14% de la surface de la vigne. Les principaux cépages plantés dans le pays sont :

  • Merlot

  • Ugni Blanc

  • Grenache

  • Syrah

  • Cabernet sauvignon

  • Pinot Noir

  • Chardonnay

  • Sauvignon blanc

  • Cabernet Franc

  • Carignan

Les vins français peuvent être classés en plusieurs catégories :

  • Vins rouges issus de cépages comme le Pinot Noir, le Cabernet Sauvignon, le Merlot, le Zinfandel

  • Les vins rosés comme le rosé provençal et les Zinfandels blancs doux

  • Les vins blancs comme le Chardonnay, le Riesling, le Sauvignon Blanc ou le Moscato

  • Vins mousseux de Champagne et de Vouvray.

Pour ajouter à la complexité de la sélection d’un grand vin, vous constaterez qu’une étiquette de vin français dans une région est légèrement différente de l’autre.

Les principales régions viticoles françaises

Le Bordeaux et la Bourgogne sont probablement ce qui vous vient en premier à l’esprit ! Il existe de nombreuses autres régions viticoles, dont la vallée du Rhône, le Beaujolais, le Languedoc-Roussillon et la vallée de la Loire.

Bordeaux

Située dans le sud-ouest de la France, cette région compte plus de 60 appellations en croissance qui produisent principalement des vins rouges de Cabernet Sauvignon, Merlot et Cabernet Franc. La région bénéficie d’un climat méditerranéen tempéré.

Outre les célèbres vins rouges, la région produit également des Bordeaux blancs à base de sauvignon blanc, de sémillon et de muscadelle.

Bourgogne

La Bourgogne est une région viticole française qui a hérité des vins rouges de Pinot Noir, des Chardonnays blancs et des Gamay du Beaujolais.

La Bourgogne compte plus de 100 appellations réparties en Grands Crus de Bourgogne, Premiers Crus, Vins de Village et Vins de Région.

La Bourgogne compte cinq grandes régions viticoles, dont Chablis avec son terrain calcaire, la Côte de Nuits, la Côte Chalonnaise, le Mâconnais et la Côte de Beaune près de Beaune.

Vous trouverez des vignobles rouges de Bourgogne Grand Cru dans la région de la Côte de Nuits. Le vignoble Corton Grand Cru Bourgogne se trouve dans le sud de la Bourgogne. Le plus petit vignoble du Jura se trouve à proximité de la Bourgogne.

Champagne

C’est la région viticole la plus septentrionale qui se trouve à l’est de Paris. Elle est connue pour son Blanc de Blancs et son Blanc de Noirs pétillants.

Vallée du Rhône

La vallée du Rhône est célèbre pour ses vins d’assemblage Syrah et Grenache Syrah Mourvèdre (GSM) des appellations Châteauneuf-du-Pape et Hermitage, et les vins de Condrieu issus du cépage Viognier.

Le Rhône traverse la vallée du Rhône ou Côtes du Rhône, la divisant en deux parties : le Rhône méridional et la vallée du Rhône septentrionale.

Provence

La Provence est une région viticole française située sur la côte sud-est, connue pour ses vins rouges issus des cépages Cabernet Sauvignon, Syrah, Cinsault et Mourvèdre.

Alsace

Cette région viticole est connue pour ses vins Riesling, Pinot Gris et Gewürztraminer. Les vins de cette région portent le nom du cépage plutôt que celui du lieu d’origine – comme le Rosenhof Pinot Gris 2018.

Beaujolais

Le Beaujolais, situé au sud de la Bourgogne, est célèbre pour ses vins rouges fruités et vifs de type Beaujolais Gamay. La saveur unique du Beaujolais est due au sol rendu fertile par la rivière Nizerand.

La Corse

La Corse est une île française de la Méditerranée, populaire pour ses vignobles de Pinot Noir, Tempranillo et Barbarossa. Vous y trouverez de grands vins comme le Patrimonio et l’Ajaccio, qui ont tous des influences toscanes.

Languedoc et Roussillon

Le Languedoc-Roussillon est une région côtière historique du sud de la France, qui s’étend de la Provence aux Pyrénées et à la frontière espagnole. La gamme de vins du Languedoc se compose d’assemblages de Syrah, Grenache, Carignan, Cinsault et Mourvèdre.

Vallée de la Loire

Les vignobles de la vallée de la Loire, dans le nord-ouest, produisent des vins comme le Sauvignon Blanc, le Vouvray de Loire, le Pouilly-Fume de Loire, le Chinon, la Marsanne et le Muscadet. L’appellation la plus célèbre de la vallée de la Loire est le Sancerre, avec ses vignobles de sauvignon blanc riches en calcaire qui produisent des vins blancs secs comme le Pouilly-Fume de Loire. Vous trouverez également dans la Loire les populaires Vouvrays Chenin Blanc.

Sud-Ouest de la France

Le Sud-Ouest produit des mélanges de Malbecs, Colombard, Ugni Blanc et Gros Manseng.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *