La fougasse du siècle !

Je continue dans mes recettes individuelles tirées de mon apéritif dinatoire du soir, la dernière fois je vous ai parlé d’un bon petit dessert oriental, n’hésitez pas à y retourner faire un tour 😉

Voilà la fougasse! Vous avez été très nombreux à me demander la recette en la voyant, alors la voilà. Elle est parfaite, elle est moelleuse, pas trop lourde. Nous en avons mangé le lendemain et elle avait à peine séché. Préparez-la au dernier moment tout de même afin d’en profiter un maximum.

Comment réaliser une fougasse ? 

Seul petit point négatif de la recette de base, il manquait un petit peu de sel (heureusement qu’il y avait les olives noires). Donc, si vous ne mettez pas d’aliments très salé dedans, n’hésitez pas à rajouter du sel pendant la préparation.

Les ingrédients : 

  • 350g de farine
  • 25g de levure fraîche de boulanger (ou 1 sachet de levure de boulanger)
  • 20cl d’eau tiède
  • 4CS d’huile d’olive
  • 1CS de sel (ils indiquent 1cc, mais heureusement que j’y avais mis des olives car sinon cela aurait manqué de sel)
  • 100g de cerneaux de noix
  • 1 aubergine
  • Huile d’olive
  • Miel
  • Herbe de provence
  • Une vingtaine d’olives noires

La préparation :

Versez la farine dans un saladier, déposez sur un bord le sel. Creusez un puit et mettez-y l’huile d’olive. Dans un autre récipient, dissoudre la levure dans l’eau tiède. Mélangez les deux et pétrissez quelques minutes. Laissez reposer à température ambiante (assez chaude tout de même) pendant 1H (j’ai laissé 1H30)

Pendant ce temps, passez l’aubergine à la mandoline. Déposez les tranches sur une feuille de papier sulfurisé, badigeonnez de miel, d’huile d’olive et d’herbes de provinces. Passez la plaque au grill afin que les aubergines sèchent (attention, on ne veut pas obtenir un truc super sec qui se casse à la main, l’idée est juste d’imprégner l’aubergine des saveurs mises dessus et d’enlever un peu d’eau afin que ça ne mouille pas trop la pâte à fougasse). Une fois refroidies, coupez-les en petits morceaux.

Coupez les olives par leur moitié.

Une fois la pâte reposée, il n’y avait pas trop d’explications dans le livre, j’ai donc agis comme pour une pâte à brioche. C’est à dire que d’une part je l’ai dégazée et d’autre part je l’ai dorée. Une fois votre pâte posée sur votre plan de travail, tapez-la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie mais ne la pétrissez pas. Remettez-la dans le saladier, ajoutez les éléments préparés, et malaxez légèrement afin de répartir uniformément l’ensembles des ingrédients.

Etalez la pâte sur une plaque avec papier sulfurisé sur environ un centimètre d’épaisseur, laissez reposer 30min. Préchauffez votre four à 200°C. Dorez à l’oeuf et enfournez pendant 25min. La fougasse est cuite lorsqu’elle est dorée.

Je vous recommande également cette petite recette de fougasse aux olives 😉

Bonne dégustation 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *