Le cidre

| Posted by | Categories: Boissons, Les spécialités gastronomiques

Si vous avez eu la chance de passer par Nantes ou si vous y habitez durablement, vous savez que le cidre est une boisson populaire dans la région des Pays de la Loire, ainsi qu’en Bretagne. De mon côté, je passe régulièrement à Nantes et j’en profite à chaque fois pour ramener quelques bouteilles de cidre doux et de cidre brut.

C’est pourquoi j’ai voulu vous partager mes quelques connaissances sur le sujet. J’ai déjà rédigé un article sur les spécialités nantaises qui valent le coup d’œil. Je vous invite à le consulter si vous souhaitez découvrir d’autres particularités culinaires de la ville de Nantes.

Qu’est-ce que le cidre ?

Peut-être ne le saviez-vous pas, le cidre est une boisson à base de jus de pomme et de levure. Il a des propriétés antioxydantes grâce à sa teneur en antioxydants, il neutralise les radicaux libres. Le cidre a-t-il d’autres propriétés nutritionnelles ? Comment faire du cidre maison ? Voici ce que je peux vous en dire après plusieurs années d’expérience gustative.

Le cidre est une boisson alcoolisée à base de jus de pomme fermenté sans sucre ajouté. Certains confondent le cidre avec la bière de pomme, le vin de pomme ou la bière au jus de pomme. Vous ne pouvez pas définir le cidre comme étant moitié bière, moitié vin. Le cidre est un cidre.

Le cidre peut être doux, pétillant avec du CO2 naturel et gazéifié artificiellement avec du dioxyde de carbone. Il est le plus populaire dans les îles britanniques, en France, en Espagne et en Scandinavie.

En quoi le cidre est-il différent du vin de pomme ?

Le cidre contient environ 2-7% d’alcool. C’est une boisson avec une teneur en alcool inférieure à celle du vin de pomme (environ 9-18% d’alcool). La principale différence entre eux est que le jus de pomme dans le cidre n’est pas édulcoré avec du sucre avant la fermentation.

Le cidre est également considéré comme une boisson diététique par rapport au vin. Dans 100 ml de cidre, ce sera de 36 à 42 kcal et dans le vin de pomme d’environ 46 kcal.

Recette de cidre nantais

J’ai eu l’occasion de parler avec plusieurs producteurs, ainsi que des amateurs de boissons nantaises qui m’ont donné quelques astuces pour réaliser un bon cidre.

Alors quels sont les ingrédients que retrouvés dans le cidre ? Pour faire une bouteille il faut environ 15 kg de pommes, de la levure spécialisée, des nutriments pour levure et bien sur une méthode de préparation spécifique.

La production de cidre elle-même n’est pas problématique. Le plus important est de choisir les bonnes pommes. Le meilleur cidre est obtenu en choisissant 40% de pommes acides et 60% de pommes douces. Couper les pommes (ne pas les éplucher) et presser leur jus dans un presse-agrumes. Versez le jus de pomme dans le ballon dans lequel le vin est traditionnellement produit, ajoutez la levure multipliée et la solution nutritive. La fermentation doit avoir lieu à une température de 20-24 degrés Celsius. Après environ deux semaines, retirez-la des sédiments de jus et laissez-la dans un endroit frais pendant 2-3 semaines. Au bout de ce temps, versez le cidre dans les bouteilles. Il n’a plus besoin de mûrir. La boisson est prête à boire !

Une recette de cidre pétillant

Préparez les pommes et le jus de la même manière que pour le cidre ordinaire. Fermentez le jus pendant 7 à 10 jours à une température d’environ 24 degrés Celsius. Ensuite, versez dans des bouteilles.

Les bouteilles de bière d’un demi-litre seront les meilleures. Ajoutez une cuillère à café de sucre à chacun d’eux. Bouchez les bouteilles et laissez-les pendant 3 à 5 jours dans un endroit chaud (température d’environ 24 degrés Celsius). Le sucre réagit avec la levure et se transforme en bulles délicates. Placez les bouteilles dans un endroit frais pendant encore 3 semaines. Passé ce délai, le cidre agréablement pétillant est prêt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *