Le frigo ne fonctionne plus : comment identifier la panne ?

| Posted by | Categories: Matériel

Récemment j’ai eu la mauvaise idée de déménager mon frigo chez un proche qui avait besoin d’un second appareil pour sa buanderie. Résultat des courses ? Le réfrigérateur ne fonctionnait plus lorsque je l’ai monté chez mon ami.

Après plusieurs tests et vérifications, j’ai eu le malheur de découvrir que l’agrégat du frigo avait été endommagé pendant le transport…mais avant de trouver la panne j’y ai passé plusieurs heures. C’est pourquoi je souhaite aujourd’hui vous donner quelques astuces pratiques pour que vous gagnez du temps en cas de dysfonctionnement du frigo.

Le réfrigérateur ne s’allume plus : voici les principales raisons

Le réfrigérateur ne veut pas s’allumer pour plusieurs raisons, par exemple un agrégat ou un thermostat endommagé. Cependant, un bon diagnostic vous permettra de vous débarrasser du problème. Que faire lorsque le réfrigérateur ne s’allume pas ?

L’agrégat est endommagé

Ça été mon cas, mais c’est quoi l’agrégat ? C’est un dispositif qui permet la circulation du réfrigérant dans le système de refroidissement du réfrigérateur. La défaillance de cet élément empêche son bon fonctionnement.

Problème d’alimentation

Assurez-vous que le système électronique n’est pas endommagé. Même le moindre dommage au câble ou sa mauvaise connexion peut entraîner le fait que votre réfrigérateur sera sans alimentation électrique.

Thermostat défectueux

Le thermostat est l’une des parties les plus importantes du réfrigérateur. Grâce à son bon fonctionnement, le réfrigérateur maintient une température strictement définie. Lorsqu’il atteint la bonne température, il s’éteint et lorsque la température baisse, il se rallume. Un thermostat défectueux empêche le bon fonctionnement du réfrigérateur, il entraîne également le fait que l’équipement ne s’allume pas. Si vous avez l’esprit bricoleur, n’hésitez pas à faire la réparation vous-même avec l’achat de pièces détachées.

Pas de réfrigérant

Lorsque votre réfrigérateur est à court de réfrigérant, le réfrigérateur ne s’allume pas. Le réfrigérant (liquide de refroidissement) est généralement un gaz à basse température. Dans cette situation, il est préférable de contacter un spécialiste qui rechargera votre réfrigérateur avec un agent réfrigérant.

Lorsque le réfrigérateur fonctionne, mais ne refroidit pas

Condenseur sale

Cet élément est situé au bas du réfrigérateur, s’il est sale, le liquide de refroidissement n’a aucun moyen de passer. Un mauvais fonctionnement de cette pièce se traduit par un mauvais refroidissement du réfrigérateur. Il convient de mentionner qu’il consomme également plus d’énergie car l’équipement est incapable de maintenir la température.

Moteur de ventilateur endommagé

Le bon fonctionnement de cet élément consiste à assurer une circulation d’air adéquate dans les chambres du réfrigérateur et du congélateur. S’il ne fonctionne pas correctement, le réfrigérateur ne sera pas entièrement fonctionnel, par exemple le congélateur est froid et le réfrigérateur ne l’est pas. Les dommages au ventilateur peuvent être diagnostiqués de manière très simple, il suffit de déplacer l’hélice du ventilateur, si elle ne bouge dans aucune direction, cela signifie que nous devons la remplacer par une neuve, nous devons d’abord également vérifier la continuité de l’enroulement avec un mètre. De plus, si l’appareil est plus bruyant que d’habitude, le ventilateur doit être remplacé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *