Origine du tacos

| Posted by | Categories: Tacos

Le tacos est sans doute le plat mexicain le plus populaire à travers le monde, au fil des années il est devenu une sorte de symbole mythique de ce pays et a su s’imposer dans le milieu très fermé des plats de Junk Food. En quelques mots, le tacos est une préparation gourmande à base de bœuf, de tomates, d’oignons et de poivrons que l’on roule dans une galette de maïs et de blé. Sa préparation ne prend pas plus de 30 minutes et il se mange à tous les moments de la journée et de la nuit lorsque vous avez une grosse faim.

Cette nourriture populaire est disponible dans la plupart des villes françaises dans des enseignes réputées de restauration rapide ou dans des restaurants mexicains. Ce qui rend les tacos uniques, c’est la possibilité de varier les ingrédients principaux, les garnitures et les sauces afin de convenir à tous les gouts. Quels sont les secrets du tacos ? Nous vous proposons un rapide aperçu de ce plat traditionnel mexicain qui ne cesse de faire des adeptes dans le monde entier.

QU’EST-CE QU’UN TACOS ?

À première vue, les tacos peuvent ressembler à un autre plat mexicain célèbre – le burrito. En réalité, il existe des différences significatives entre les deux plats. Premièrement, les tortillas au burrito sont généralement confectionnés à partir de farine de blé, tandis que pour les tacos la galette est réalisée à base de farine de maïs. Deuxièmement, les burritos sont enroulés d’une certaine façon, tandis que la galette de maïs des tacos est pliée selon une méthode bien spécifique.

Le remplissage du tacos peut varier selon les pays, les habitudes alimentaires ou les goûts. Tout dépend des ingrédients disponibles ou de vos propres préférences gustatives. Ils sont généralement épicés avec du piment et du poivre, ainsi que des herbes telles que l’origan, la coriandre et le basilic. Les garnitures les plus courantes pour les tacos sont les tomates, les oignons et les ingrédients de base de la cuisine mexicaine tels que le maïs et les haricots rouges.

Pour ce qui est de la viande, tous les types de viande sont possibles : porc, bœuf, poulet, thon et même crevettes. Même si la présence de crustacés ou de poissons peut étonner, avant la conquête du Mexique par les Espagnols, sachez que les indigènes remplissaient leur tortilla avec de petits poissons.

HISTOIRE DES TACOS

Le mot « taco » est dérivé de l’ancienne langue nahuatl, où « tlahco » signifie « moitié ou milieu », en référence à la forme du sandwich enroulé. Une autre légende dit que le nom du plat provient probablement d’un type d’explosif utilisé par les mineurs mexicains. Cette charge de dynamite se présentait sous la forme d’un sac en papier rempli de poussière, qui ressemblait à une tortilla remplie de garnitures et d’ingrédients divers.

La véritable origine du taco n’est pas entièrement connue, mais on pense qu’il est originaire du Mexique préhispanique. Dans les livres d’histoire il y a deux mentions à ce sujet, essentiellement sur les méthodes de préparation.

La première mention du tacos provient de Moctezuma, qui était censé préparer des tortillas sur des pierres chaudes, créant quelque chose de similaire à la forme des tacos que nous connaissons aujourd’hui. La deuxième méthode concerne la forme d’envoi de nourriture aux hommes qui ont travaillé toute la journée à la campagne. Les femmes enveloppaient la viande et les légumes dans une tortilla, qui était également destinée à servir de plat à manger.

Les premiers tacos documentés remontent à la conquête espagnole par Hernán Cortés à Coyoacán, au Mexique. Selon Bernal Díaz del Castillo, qui a écrit dans sa chronique « La vraie histoire de la conquête de la Nouvelle-Espagne », la viande de porc était alors servi avec des tortillas, des sortes de galettes composées de farine de maïs.

Pour ce qui est de la viande, tout est possible comme nous l’avons précisé en introduction, il n’y a pas vraiment de textes sur la préférence d’une viande ou d’une autre : porc, bœuf, poulet, thon et même crevettes comme rappelés ci-dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *