Pourquoi choisir une plancha encastrable ?

| Posted by | Categories: Matériel

La cuisson à la planche est un mode de cuisson saine originaire de l’Espagne en n’ayant pas besoin d’ajouter de matière grasse. C’est une cuisson rapide très utilisée par les cuisiniers amateurs ou confirmés. Pour ces professionnels, ils conseillent les passionnés de la cuisine d’opter pour une plancha encastrable extérieur. Ainsi, il importe de connaître le fonctionnement de ce type de plancha et les critères à tenir compte pour en choisir la meilleure par rapport à ses avantages et inconvénients.

Le fonctionnement d’une plancha encastrable

Actuellement, de nombreux foyers sont séduits par la cuisson à la plancha en remplacement du barbecue. Pour avoir une table pour un déjeuner convivial, certains préfèrent la version encastrable soit pour la cuisine, soit pour l’extérieur. Comme tous les autres types de plancha, la plancha encastrable peut être électrique ou à gaz, et permet de cuire tous types d’aliments (viandes, poisson, légumes, …). Elle est ainsi appelée, car elle s’intègre au plan de travail de la cuisine.

Elle tient le même rang qu’une friteuse ou un grill, ou une table de cuisson. Quand elle est utilisée pour une cuisson en extérieur, elle fonctionne au gaz tout en étant encastrée dans le plan de travail. Mais pour une utilisation en intérieur, la plancha encastrable fonctionne à l’électricité. Seulement, il faut avoir une puissance atteignant les 3000W pour s’assurer que les aliments puissent être cuits à feu très vif (jusqu’à 350°C). Pour cela, elle est équipée d’une résistance blindée en serpentin pour une bonne répartition de la chaleur.

Les critères de choix d’une plancha encastrable

En plus du fait qu’elle soit une plancha à gaz ou électrique, il faut aussi choisir la version encastrable suivant ses revêtements qui se différencient par leur capacité de maintenir la température, leur adhérence, leur durée de vie, leur prix, et leur résistance à la corrosion. Ainsi, chaque plancha présente ses avantages et ses inconvénients.

La fonte

En choisissant une plancha en fonte, elle passe rapidement d’une température à une autre avec une importante adhérence des aliments. La fonte s’oxyde facilement et est très sensible au choc et aux rayures. Pourtant, elle permet d’avoir une saveur incomparable des aliments tout en étant le plus économique des matériaux.

L’acier

La plancha en acier chauffe rapidement, mais se refroidit vite. Grâce à sa faible adhérence, elle est bien adaptée pour cuire les viandes, les poissons et les légumes. Elle est assez résistante, mais présente un gros risque d’oxydation. Entre qualité et coût, la plancha en acier est un bon compromis.

L’inox

Quant à la plancha inox, elle a une mauvaise inertie thermique qu’elle n’assure pas la cuisson des aliments en périphérie de la planche. En plus, elle a une trop forte adhérence malgré le fait qu’elle se nettoie facilement. Toutefois, elle résiste bien à l’humidité et à la rouille avec une longue durée de vie, la rendant quasiment inusable. Ainsi, elle coûte très chère par rapport aux autres types de plancha, à cause de sa facilité d’entretien.

En plus de ces types de revêtements, il est vivement conseillé de choisir une plancha encastrable en fonction de son usage. En effet, le modèle en fonte est nécessaire pour une utilisation occasionnelle, et la plancha en acier pour garantir une bonne cuisson.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *