Réaliser sa pâte à galette de sarrasin

| Posted by | Categories: Recettes

Depuis mon séjour à Nantes et dans la région des Pays de la Loire, j’ai ramené de mon voyage quelques recettes pour reproduire les spécialités nantaises à la maison. Aujourd’hui, je vous propose une recette pour réaliser une pâte pour vos galettes de sarrasin.

Avant toute chose, je tiens à préciser que j’ai récupéré cette recette auprès d’une nantaise qui a eu la gentillesse de partager ses recettes fétiches. Peut-être que ce n’est pas la façon traditionnelle de réaliser les galettes, mais au moins mes galettes bretonnes étaient très bonnes !!

N’hésitez pas à aller visiter mon TOP 10 des spécialités nantaises et de donner votre avis dans les commentaires si vous avez des remarques ou des retours.

Les ingrédients de ma pâte à galette de sarrasin

  • 200 g de sarrasin non torréfié ou de farine de sarrasin
  • une pincée de sel marin
  • 1 petit oeuf
  • 1/2 cuillère à soupe d’huile (j’ai utilisé de l’huile de noix de coco, mais vous pouvez choisir n’importe laquelle ou du beurre)
  • environ 3 verres d’eau

Pour la composition de votre galette bretonne :

  • œuf, jambon, fromage (tranché ou râpé), ciboulette, tomates séchées
  • salami, roulade de bleuets de chèvre, poivron rouge, roquette
  • saumon fumé, mozzarella râpée et aneth
  • épinards blanchis, fromage bleu

Les étapes de préparation

Broyez les grumeaux en poudre (farine) dans un moulin à café ou un moulin à grains, ou utilisez de la farine de sarrasin prête à l’emploi. Mettez la farine de sarrasin prête dans un bol, faites un trou, ajoutez le sel, l’œuf et la graisse fondue.

Mélangez l’œuf avec la farine à l’aide d’une cuillère, en ramassant progressivement de plus en plus de farine et en ajoutant de l’eau. La pâte peut être mélangée avec un mélangeur. Il doit être lisse, sans grumeaux de farine et assez liquide (il doit s’étaler librement dans la casserole, c’est-à-dire une consistance similaire au lait concentré, si nécessaire, ajouter plus d’eau.

Il est préférable de laisser la pâte pendant environ 15 à 30 minutes, mais vous pouvez également faire frire les crêpes tout de suite.

Faites frire les crêpes dans une grande poêle à crêpes chaude, en lubrifiant la surface avec un peu d’huile. Frire de chaque côté après environ une minute ou jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés.

La galette œuf jambon fromage

Avec l’œuf : mettre la crêpe dans la poêle et mettre à gaz moyen. Ajouter l’œuf au milieu et cuire environ 1-2 minutes, puis recouvrir l’œuf de morceaux de jambon, ajouter le fromage.

Lorsque la protéine est coupée à plus de la moitié et que le fond de la crêpe est légèrement doré, placez les bords de la crêpe vers l’intérieur et maintenez-la avec une spatule.

Frire environ 1 à 2 minutes, jusqu’à ce que toutes les protéines soient solides. Parsemer de ciboulette, de tomates séchées hachées, assaisonner de poivre fraîchement moulu.

La galette sans œuf

Mettez la crêpe sur la poêle et faites-la chauffer un moment, mettez les tranches de saucisson et le fromage. Après avoir fait frire pendant un certain temps, lorsque le fromage commence à fondre, repliez les côtés de la crêpe à l’intérieur, appuyez dessus avec une spatule et laissez cuire encore 1 à 2 minutes.

Retirer dans une assiette, saupoudrer de paprika haché et de roquette, assaisonner de sel et de poivre.

Image : Bretagne.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *