Spécialité Nantaise et Angevine : le Cointreau

| Posted by | Categories: Boissons, Les spécialités gastronomiques

Je ne peux pas vous parler des spécialités nantaises sans évoquer avec vous le Cointreau qui est une liqueur plébiscitée par les Nantais et les Angevins. Vous trouverez de nombreux restaurants qui proposent cet alcool, vous avez également la possibilité de visiter des distilleries de Cointreau et de déguster les différentes saveurs de cette liqueur. Attention toutefois à votre consommation d’alcool et je vous encourage à rester modéré sur le sujet !

Alors comment se boit le Cointreau ? Qu’est ce que le Cointreau ? Connaissez-vous son histoire et les dates clés de sa création ? Je vous donne un aperçu rapide de cette spécialité à Nantes et à Angers.

Le Cointreau en quelques mots

Margarita, Long Island Iced Tea ou Cosmopolitan. Quel est le point commun entre toutes ces boissons ? Nous pouvons trouver beaucoup de points communs : goût délicieux, apparence attrayante et adoration par des milliers de gourmands à travers le monde entier.

Qu’en est-il des ingrédients ? Eh bien, dans toutes ces compositions, le rôle clé est joué par la liqueur Cointreau, appartenant au groupe des liqueurs aromatisées à l’orange. Les amateurs de liqueurs de fruits et de délicieux cocktails sont encouragés à lire la suite de cet article !

Cointreau, qu’est-ce que c’est ?

Pour tous les lecteurs qui voudraient enfin découvrir ce qu’est Cointreau, il y a beaucoup de recettes à base de cette liqueur spéciale. L’alcool Cointreau est une liqueur à base d’oranges, de douces et d’amères, qui se distinguent par leur amertume caractéristique. Ces oranges se caractérisent également par une peau épaisse et extrêmement parfumée, c’est pourquoi elles sont souvent destinées à la production de marmelades, d’essences aromatiques et de boissons alcoolisées.

Cointreau appartient au groupe des liqueurs triple sec, alcools doux titrant à 40%. Ces types de spécialités viennent de la France du XIXe siècle, à Nantes et à Angers vous trouverez de nombreuses distilleries spécialisées dans le Cointreau. Ces liqueurs subissent une triple filtration, c’est pourquoi, malgré leur goût sucré, on les appelle liqueurs triples sèches (c’est ce que signifie le nom triple sec).

À ce stade, il faut souligner que le Cointreau est impressionnant non seulement par son goût unique, mais aussi par une belle apparence, qui change sous l’influence des fluctuations de température du liquide !

En dégustant l’alcool Cointreau à température ambiante, il vous semblera transparent, mais si vous décidez de le refroidir, vous serez heureux de voir comment il scintille de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel !

L’Histoire du Cointreau

L’histoire de la marque Cointreau remonte à 1849, et la liqueur elle-même à 1875, lorsque sa recette a été développée par Édouard Cointreau, propriétaire d’une distillerie familiale à Angres. Cointreau s’est démarqué des liqueurs populaires à cette époque avec son goût distinctif et sa couleur transparente, ainsi que sa forte teneur en alcool, et a donc rapidement gagné un large groupe d’admirateurs.

L’idée de départ s’est avérée être de vendre une boisson légère dans une bouteille sombre, et non, comme c’est le cas pour beaucoup d’autres boissons, une boisson sombre dans une bouteille claire. Au cours des décennies suivantes, des succursales de la marque Cointreau ont commencé à apparaître dans le monde entier et la liqueur est devenue l’un des ingrédients indispensables des boissons les plus populaires. En 1990, il y a eu une fusion entre les sociétés Cointreau et un autre magnat du marché de l’alcool – Rémy Martin.

Recette de Margarita de Cointreau

La liqueur Cointreau est aujourd’hui principalement connue comme l’un des ingrédients de délicieux cocktails. Voici une recette de Margarita de Cointreau.

 Les ingrédients :

  • 40 ml de tequila
  • 20 ml de cognac
  • 40 ml de Cointreau
  • 30 ml de jus de citron vert
  • 40 ml de sirop de sucre

 Les étapes de préparation

Un shaker rempli de glace doit contenir de la tequila, du Cointreau, du brandy et des ingrédients non alcoolisés.

Mélangez le tout, puis laissez boire le Cointreau au tamis dans des verres frottés de citron vert, sur les parois desquels se trouve une fine couche de sel.

Décorez le verre avec de la chaux. La délicieuse Margarita de Cointreau est prête à être servie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *